Une viticulture
éthique

En tant que négociant-vinificateur urbain, les rangs de vignes que nous vinifions sont aujourd’hui ceux de nos partenaires : cette matière première provient des quatre coins du vignoble français. Nos viticulteurs partenaires travaillent tous entièrement leurs vignes en agriculture biologique ou sont actuellement en conversion. Le rachat de raisins se fait contre une rémunération équitable et respectueuse du travail du fournisseur afin de l’aider à mieux conduire son vignoble pour atteindre une qualité des raisins toujours meilleure.

Nous élaborons ainsi des vins atypiques aux assemblages inédits à travers des partenariats vertueux et solidaires. La parfaite transparence quant à l’origine des grains, le respect du terroir d’origine et la mise en avant des cuvées des producteurs attestent d’une coopération sincère et éthique.

Une vinification
responsable

Nous mettons un point d’honneur à mouiller le maillot du début à la fin du processus, de la vigne au verre, toujours dans le plus grand respect de la nature et de l’environnement. Pour une grosse majorité d’entre eux, les raisins sont vendangés par nos soin, ramenés à Bordeaux dans la foulée et intégralement vinifiés dans nos locaux. L’utilisation d’intrants durant la vinification est réduite à son minimum nécessaire pour garantir un vin stable et qualitatif dans le temps.

Si vous nous posez l’épineuse question du zéro sulfites, voici la réponse que nous vous ferons : « Laissez nous déjà maîtriser nos nouveaux locaux, un blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale, ça demande à être testé un tout petit peu avant de prendre des risques ! » Mais nous n’en sommes vraiment pas loin, alors tant que le résultat est bon pourquoi ne pas poursuivre sur notre lancée…

Nos vignerons
partenaires

GUILLAUME GUÉRIN

Notre seul et unique bordelais à l’heure actuelle. Sur un vignoble de 23 ha limitrophe entre les graves fines de Côtes de Bourg et les argiles de Blaye, il ne produit lui-même qu’une partie en bouteille, ce qui nous laisse un super terrain de jeux sur sa diversité de terroir…

SYLVAIN OHAYON & AUDE DUVAL

Jeune couple un peu fou, la même année que notre lancement, ils décidèrent de créer le domaine de l’Astré en récupérant un fermage de 8 ha non loin de Sainte-Foy-la-Grande sur son plateau calcaire. Une belle entraide ne pouvant naître que par un double début d’activité !

MANUEL RÉMON

Artisan œnologue la journée et poète de garrigue le soir, il reprend depuis peu le Domaine familial La Rune dans les Corbières : 22 ha sur les hauteurs de l’appellation, culminant à 350 m d’altitude et entrecoupés de cette garrigue qu’il aime tant.

ROMAIN MIRC

Romain est un amoureux de la vigne et de la terre et il ne se contente pas que de regarder la sienne. Il parcourt tout le Sud de la France et Nord de l’Espagne pour apporter son expertise à d’autres vignerons. Depuis 2 ans, il a décidé de récupérer une dizaine hectares à son père sur les terroirs du Nord de Limoux pour donner expression à ses envies d’agriculture Bio et Biodynamique. Le millésime 2019 a marqué nos premières vinifications communes avec ces raisins , l’histoire ne fait que commencer !

SÉBASTIEN FEZAS

Sébastien est un Gerçois digne de ce nom ! Amoureux de nature et de Biodynamie, il a décidé de reprendre les 30ha de son père il y a quelques années. Le Domaine Jeandaugé à Courrensan sous la tutelle de Sebastien produit ses premières cuvées depuis 2 ans tout en continuant à faire vieillir son Armagnac.

PHILIPPE MAFFRE

Baroudeur des champs de sa ferme en polyculture, Philippe est l’Ancien dans notre projet. Mais attention, son œil malicieux et sa bienveillance pour la nouvelle génération en font un adolescent turbulent qui ne jure que par les vins natures depuis plus de 30 ans ! C’est peut être son élixir de jeunesse.

YVES PLAISANTIN

Un super technicien qui a roulé sa bosse sur différentes contrées avant de se poser depuis peu à Chinon avec un associé. Leur exploitation magnifie le Cabernet Franc sur les trois étages de l’appellation de Chinon avec la plaine, le coteau et le plateau. Sans le savoir, nous avons sélectionné une parcelle du plateau appartenant à son frère vivant à Bordeaux…Comme quoi, les raisins avaient juste envie de suivre leur propriétaire !

THIBAULT HENRION

Sacré bonhomme qui ne fait pas bon suivre sans perdre une plume au passage. Sur ses 42ha, le boulot ne manque pas mais il sait en tirer les jus sincères de ses Chenins et Cabernet Franc. Beaucoup d’idées trainent dans sa tête donc ce n’est que le début !

JONATHAN BUISSON

Jonathan et ses mollets taillés par les pentes abruptes des Côtes de Brouilly est notre dealer de fruit ! Les Gamays qu’il travaille tout au long de l’année nous font découvrir ce qu’est le mélange entre densité et éclat du fruit.

FRANCK PICHAVANT

Petit fils d’un ancien pépiniériste spécialisé en vigne, Franck hérite depuis peu de ce domaine situé à 30 min de Bordeaux sur la commune de Quinsac. N’étant pas vigneron de formation, il sait s’entourer pour sauver ce patrimoine génétique de 80 ans d’âge en moyenne sur 2,5ha. Une multitude de cépages en complantation et la présence de cerisiers et d’autres arbres fruitiers dans les vignes développent ce que l’on appelle l’Agroforesterie. Son grand-père nous aurait appris beaucoup de choses pour revenir à des façons de travailler plus saines. En 2019, Les Chais se sont chargés de la vinification de l’entière production de raisin du Domaine. Nous verrons ce que nous réserve l’avenir !

LOU BASSEREAU

Musicien aux premiers abords, ce jeune vigneron devient depuis peu le chef d’orchestre de plusieurs vallons graveleux des Côtes de Bourg.
Aidé de son troupeaux d’Ouessant et de quelques Fjords, il écoute la nature qui l’entoure et la guide pour accorder ses vins.

JEAN-MARC VILBOUX

Néo-vigneron tout fraichement sorti du monde de l’aéronautique de Toulouse, Il a su s’entourer de bons vignerons de son appellation Fronton pour se lancer. 4ha de terrain de jeux plus tard, il nous réserve de belles surprises grâce à son intriguante Négrette.

VINCENT POUTAYS

Enfant des terres des Côtes de Cadillac au Sud de Bordeaux, il arpente les appellations alentours pour porter ses soins aux vignes des autres. Chez lui, le Bio est de rigueur depuis plus de 10 ans. Il se laisserait dire que l’Ajonc qui bordait la parcelle la plus ancienne de la propriété serait le symbole du renouveau et promesse d’une belle croissance.

SYLVERE ET VALERIE COQUEREAU

Deux épicuriens qui prennent soin d’un côteau plein Sud depuis une quinzaine d’années en s’appuyant sur les pratiques Biodynamiques. Encerclé de forêt, cet îlot crée un cocon fertile où s’épanouissent de très vieilles vignes à quelques encablures de notre chai.